Vendredi 07 AVRIL 2017 à 10h30 – Présentation et visite de 4 programmes édifiés dans la « Cité de la Méditerranée »

« Le MAJOR » Maître d’Ouvrage : PITCH Promotion

« AMARRAGE » Maître d’Ouvrage : PITCH Promotion en Co promotion avec CONSTRUCTA

« Le CASTEL » Maître d’Ouvrage : EIFFAGE Immobilier

Architectes : Patrick Poissonnier, Alain Ferran & Associés

« SCHUMAN-MAZENOD » Maître d’Ouvrage : PITCH Promotion / Assistant à Maîtrise d’Ouvrage : LC2I / Architectes : MAP Architecture

Se développant entre l’entrée du Vieux-Port et Arenc,  la « Cité de la Méditerranée » est l’un des programmes les plus ambitieux d’Euroméditerranée, qui s’inscrit dans le cadre de nouvelles relations entre ville et port.

Le réaménagement de la façade maritime est un enjeu urbain majeur, car il permet de redynamiser le centre ville et le port en recréant des connections entre ces deux sites.

 10h30: Rendez-vous devant l’immeuble « LE MAJOR » 9 Rue Mazenod, 13002 (Rue située aux pieds des escaliers derrière la Major) (Stationnement à proximité ou parking « Mucem » ou «Terrasses du Port » ou « République »). Pause Café offerte par P. Poissonnier, A. Ferran & Associés.

Intervenants : Nicolas GEX, Directeur d’Agence, Pitch Promotion et Patrick POISSONNIER, Architecte Associé, Agence P. Poissonnier – A. Ferran & Associés.

. « Le MAJOR » est né de la réhabilitation d’un bâtiment du XIXe siècle, appartenant à la compagnie de navigation Frayssinet. Entre porche monumental, matériaux bruts et lignes plus contemporaines soulignées par des terrasses avec vues, persiennes et loggias élancées tout au long des appartements en attique, elle acquiert son cachet unique et emblématique. Les appartements, du 2 aux 4 pièces, sont à la hauteur de l’architecture, offrant de beaux espaces dans les pièces de vie, les chambres et de larges ouvertures. A mi-chemin entre le Vieux-Port et Arenc, les commerces, services, écoles, équipements sportifs, et de Loisirs sont accessibles.

SHON : 6 573 m2 / Programme : 86 Logements / Livraison 4 Tr 16 / Certifié NF Logement – Certification BBC.

Vue depuis l’esplanade Jean-Paul II (Major) 

 . « AMARRAGE » (Immeuble en béton blanc Rue Mazenod)

Cette résidence apparait comme un navire d’élégance. Contemporaine et d’un blanc immaculé, elle reflète la lumière naturelle qui ensoleille la ville. Dotée de balcons et de loggias en retrait, elle offre des vues d’exception sur la cathédrale Sainte-Marie Majeure, la Mer et la cité phocéenne. Dès le 4ème étage, les appartements dévoilent de belles hauteurs sous plafond, pour une vraie sensation d’espace intérieur. Les appartements, dotés de beaux volumes, profitent de vues dégagées sur la Major et la Méditerranée.

SHON : 6 736 m2 / Programme : 26 Logements de grands standing et 180 Chambres  Etudiants / Opération en Co promotion avec Constructa / Livraison : 1 Tr 17 / Certifié NF Logement – HQE pour la Résidence Etudiants.

11H15 « Le Projet « SCHUMAN/MAZENOD » Réhabilitation et construction neuve / 4 Bâtiments pour un projet.

Ce projet fait l’angle entre le Bd R.Schuman et la Rue Mazenod et la Rue JF Leca. Il s’agit de la moitié d’un ilot.

4 immeubles composent le bâti actuel du foncier. La Rue R.Schuman sera recomposée avec d’un côté un immeuble de bureaux réhabilité, et sur l’angle Schuman/Leca un nouvel immeuble de logements. A l’angle Mazenod /Leca, d’anciens ateliers SNCM seront réhabilités dans le respect d’une architecture remarquable d’origine. Dans le prolongement du bâtiment classé, d’autres ateliers seront démolis en faveur de logements collectifs.

11h45  « LE CASTEL » RV au N° 61 Bd des Dames – 13002 / Rassemblement : Bureau des Ventes (Espace Musée) Projection film et parcours dans les étages jusqu’à la terrasse.

Intervenants :

. Hervé GATINEAU, Directeur des Grands Projets, EIFFAGE Immobilier Méditerranée

. Maxime DUHARD, Directeur Travaux, EIFFAGE

. Maximilien DUBAJ, Responsable de Programme, EIFFAGE Immobilier Méditerranée

. Alain FERRAN, Architecte Associé, Agence P. Poissonnier – A. Ferran & Associés.

À l’angle du boulevard des Dames et du quai de la Joliette se dresse l‘ancienne agence de la Compagnie Générale Transatlantique. Ce bâtiment Art Déco réalisé en 1929 par l’Architecte Gaston Castel se caractérise par sa large façade et ses ferronneries remarquables de la Maison SUBES. Le projet s’inscrit pleinement dans l’expression de minéralité souhaitée par Gaston CASTEL. Les façades classées seront conservées et restaurées. De même que la Tour horloge, symbole de la modernité et de la ponctualité de la Compagnie Générale Transatlantique. Les trumeaux volontairement décalés en quinconce sont repris et déclinés dans la trame de façades en surélévation afin d’obtenir un seul bâtiment en volumétrie et expression.

Le bâtiment d’origine, d’une surface de 13 600 m² SDP, sera agrandi par reconstruction et surélévation, pour atteindre une surface totale de 23 400 m² SDP environ. Le délai de réalisation est estimé à une durée de 30 mois environ (livraison prévue fin 2018).

SYNTHESE DU PROGRAMME (SDP) :

LOGEMENTS 8.100 m² (115 logements)  / BUREAUX 9.100 m² (Bureaux neufs 6.200 m² – Bureaux restructurés 2.900 m²)

COMMERCES 1.310 m² / RÉSIDENCE TOURISME 4* 4.900 m² (131 chambres) / PARKING (3 NIVEAUX) 228 places.

12h45: Déjeuner Restaurant « Le CAFOUCH AUX SAVEURS » 20 Rue Mazenod – 13002 Marseille