Vendredi 06 MARS – Visite de la MEGA, Maison de l’Economie et de la Gestion d’Aix et la Résidence Etudiants du Campus de la Pauliane (Aix en Provence)

1/ La MEGA / Maison de l’Economie et de la Gestion d’Aix 

Projet HQE (concours Septembre 2015) / Surface HON 3 206 m2 / Coût 6 300 000 € HT

Maître d’ouvrage : Aix Marseille Université (AMU)

Maîtrise d’œuvre : CCD ARCHITECTURE APS Paysagiste / TPFI Bet

Entreprise : BEC (Groupe FAYAT)

Intervenants : Yann BRIEUSSEL, Directeur Pôle Grands Projets, Direction du Développement du Patrimoine Immobilier, (AMU) et François Le PUT, Pôle Grands Projets (AMU) / Gérard CERRITTO, Architecte, CCD Architecture.

La Maison de l’Economie et de la Gestion d’Aix-en-Provence (MEGA) est la première construction qui va prendre place sur le nouveau campus universitaire de la Pauliane (Eco-Campus), aux côtés de la Faculté d’Economie et de Gestion (FEG) et des logements étudiants (CROUS). La Faculté regroupera l’ensemble des formations en économie et gestion, à l’exception de l’IAE qui reste à Puyricard. Sur plus de 3000 m² de surface, la MEGA se compose de trois bâtiments reliés entre eux par un jeu de passerelles. Le bâtiment accueillera des laboratoires de recherche représentant plus de 200 Chercheurs et Doctorants d’Aix-Marseille Université. Ces nouveaux locaux offriront des conditions de travail optimales pour les chercheurs, ainsi que des lieux d’échanges et de rencontres.

La conception du projet s’est faite dans un « esprit nature » consciente des avantages d’un environnement enviable et dans lequel la relation dehors/dedans joue un rôle majeur. Un des enjeux forts du projet est de proposer une organisation qui puisse, non seulement se reproduire ou se poursuivre, mais aussi être capable de générer une dynamique de site en harmonie avec le domaine bastidaire. La volumétrie générale et les principes d’implantation des bâtiments ont été étudiés pour répondre sans artifice complexe à cette recherche de dynamique et aux objectifs d’accessibilité et environnementaux. (@ CCD Architecture)

2/ Résidence Etudiants du Campus de la Pauliane, KERN + Associés (2017 – en cours)

Maître d’ouvrage : CROUS Aix-Marseille Avignon

Maîtrise d’œuvre : KERN & Associés Mandataire, Donjerkovic Architecte du patrimoine, Reliefs Paysagiste, Ingérop bet pluri-disciplinaire, AG Études et Développement Economiste et OPC, Igetec Acousticien.

Entreprise : BEC (Groupe FAYAT)

Intervenants : Philippe CARRATERO, Directeur du Patrimoine Immobilier, CROUS / François KERN, Architecte, KERN + Associés / Pierre NACIO, Directeur Général BEC Construction Provence.

Missions : Lauréat du concours, maîtrise d’œuvre complète conception et exécution

Programme : Construction de 296 logements étudiants Certivéa et HQE Aménagement en contexte patrimonial, salles de réunion, fitness, laveries, parc de stationnement vélos et VL et aménagements paysagers.

Surface : 6 924 m² sdp / Montant des travaux : 14.4 M HT

Une mutation mesurée du site patrimonial :

Le projet est composé à partir des lignes structurantes, traces du paysage agricole. Les lignes de clôture et anciens murets sont maintenus. Le sol descendant en pente douce vers la Tèse, laisse le regard passer au travers des rez-de-chaussée jusqu’à l’orée des bosquets. L’implantation est-ouest des bâtiments sur les lignes topographiques permet de jouer sur la pente en créant un niveau rez-de -chaussée bas sur le Chemin de La Guiramande et le début de l’allée des Marronniers, et un niveau rez-de-jardin à la hauteur du terrain naturel du bâtiment sud. (@ KERN + Associés)