Vendredi 03 Mars 2017 à 10h – Présentation et visite Le futur PALAIS des SPORTS du PAYS d’Aix 2017 – l’ANNÉE de l’ARÉNA

Visite organisée avec le soutien du Groupe SEMEPA

Maîtrise d’Ouvrage

Groupe SEMEPA / SPLA Pays d’Aix Territoires pour le compte de la ville d’AIX EN PROVENCE

Equipe «Conception-Réalisation»

Mandataire : FAYAT Bâtiment

Architectes : AUER-WEBER et Christophe GULIZZI

BET : CTE – ARTELIA

et VRI, SEREC, KANJU, ALTIA, R2M, AXIMA Concept, INEO Provence et Côte d’Azur

Le futur Palais des sports du Pays d’Aix sera achevé en Octobre 2017.

Autour de l’Aréna, seront également opérationnels le nouveau Pôle d’échanges, l’échangeur des 3 Pigeons en sortie d’autoroute et les travaux sur la RD 59.

Parmi les 4 projets en concurrence, c’est celui des Agences d’Architecture Auer-Weber et  Christophe Gulizzi qui a retenu l’attention du jury.

Située en entrée d’Aix-en-Provence, au sud de Luynes, le long de l’A51 reliant Aix et Marseille, la future ARENA du Pays d’Aix offrira au territoire et au monde sportif métropolitain un geste architectural audacieux et susceptible de donner une forte identité à l’équipement. La décomposition des structures offre une dynamique, une allégorie architecturale du mouvement et du sport. Mais le projet est aussi respectueux de son site, soucieux de l’intégration paysagère des aires extérieures, en harmonie avec la topographie du lieu. Le projet lauréat se caractérise aussi par sa très grande multifonctionnalité, gage d’un fonctionnement et d’une rentabilité supérieures dans la durée.

Un point de repère dans le paysage avec ses 3 kms d’anneaux de façade en aluminium laqué. Elle aura une capacité modulable pouvant aller jusqu’à 6 000 places assises en configuration handball (PAUC Handball club résident) et jusqu’à 8 500 places en configuration spectacle.

Une salle attenante de 1 000 places  sera dédiée pour les rencontres de l’équipe réserve et d’autres clubs, ainsi que pour l’organisation de conventions ou d’assemblées générales.

Outre une grande salle de réception pour les partenaires, le palais des sports du Pays d’Aix disposera de loges donnant sur les deux salles.

L’Aréna sera livrée en octobre 2017, au terme d’un chantier XXL ayant duré 21 mois, mené tambour battant par les entreprises du Groupement FAYAT Bâtiment.

Ce Palais des sports propose une architecture porteuse d’émotion qui participe à l’image des ambitions de la ville d’Aix-en-Provence. Ainsi, l’idée classique de façades disparait ici au profit d’une stratification de bandes dynamiques, superposées. Ces rubans d’aluminium laqué se fondent dans le paysage et imposent délicatement une géométrie et un statut de bâtiment public. Le parvis, partiellement couvert, est une place publique, un belvédère sur le paysage où l’on se retrouve pour partager un moment convivial. Evidemment, l’enjeu de ce projet dépasse la simple fonctionnalité d’un bâtiment. Visible et porteur d’une identité, c’est une icône. C’est un objet d’identification. C’est un écrin fonctionnel, modulable et évolutif, au cœur d’un dispositif territorial

10h00   Rendez-vous « Espace d’Accueil » (Suivre fléchage / Chemin des 3 Pigeons et tourner à gauche juste avant la centrale LAFARGE). Base vie à droite.

Parking après la Base Vie sur la droite et revenir à pied vers l’espace d’accueil.

Présentation de l’opération par les acteurs concernés et visite de l’opération

Intervenants :

. Maître d’Ouvrage / Groupe SEMEPA / SPLA Pays d’Aix Territoires :

Henri DOGLIONE, Vice Président du Groupe SEMEPA

Jean-Louis VINCENT, Directeur

Thierry COLOMBERO, Directeur Aménagement, Développement

Jean-François ROUCOLE, Directeur Adjoint de l’Aménagement

. Architecte / Christophe GULIZZI, Architecte

. Mandataire / Pierre NACIO, Directeur du Projet, Entreprise FAYAT