SAINT CYR sur Mer / Plateau de SIGNES

Parcours

SAINT CYR sur Mer / Plateau de SIGNES
11 Octobre 2013

Organisé avec la Collaboration de
Bruno JOANNON, Adjoint au Maire, Commune de Saint Cyr/mer
Et la Communauté de Communes Sud-Saint Baume, représentée par
Alexandre DORIOL, Directeur de Cabinet du Président.

. Opération « La Clé des Champs » (Saint Cyr/mer)
. Le Siège « American Vintage » (Plateau de Signes)
« Prix AMO spécial Fondation d’entreprises Excellence SMA »
. Le Domaine « Maubernard » (Saint Cyr/mer)

. Opération « La Clé des Champs »
Maître d’Ouvrage : LOGIS FAMILIAL VAROIS, Henry CRESSENVILLE
Architectes : Cabinet d’Architectures SAUTEREAU, Frédéric SAUTEREAU.

21 Logements collectifs et individuels superposés (dont 15 PLUS et 6 PLAI) avec parkings individuels.
Le programme répond aux prestations du label de certification QUALITEL 2005. L’opération est labellisée HQE profil A et THPE 2005. Une architecture classique parfaitement intégrée à l’environnement des maisons individuelles et des bâtiments communaux voisins, et en adéquation avec les recommandations des services.

Transfert à destination du « Plateau de SIGNES ».
. Accueil par Mr Olivier BRACHET pour le compte du GEPS, Groupement des Entreprises du Plateau de Signes dont le Président est Mr Michel BLANCHARD, Pdg de Coca-Cola Midi).

Les objectifs du GEPS sont de générer et mener des actions de mutualisation, d’être l’interface entre les entreprises et le territoire, de porter une ambition collective pour le plateau de Signes, de sensibiliser les acteurs à un développement économique pérenne.

. Visite du Siège AMERICAN VINTAGE (Allée de Stockhlom – 83870 Signes)
« Prix AMO spécial Fondation d’entreprises Excellence SMA », remis par AMO National dans le cadre du Prix AMO « Lieux de Travail, Architecture, Environnement, 2012 ».
Maître d’Ouvrage : American Vintage, Michaël AZOULAY
Architecte : Atelier d’Architecture Yvann PLUSKWA.

« Une belle aventure » pour l’Architecte qui évoque que la réalisation et la mise en œuvre du concept architectural de la marque American vintage s’inscrit tout d’abord dans l’histoire très enthousiaste et optimiste de sa réussite. « Le travail de l’agence a consisté à comprendre et à révéler les caractéristiques de cette aventure et de ses produits autant que de positionner ce concept dans l’histoire immédiate des concepts d’espace de boutiques de Prêt à porter. Il fallait concevoir une approche spatiale commerciale atypique qui s’abstrait de toutes velléités « hypnotiques » a contrario de toutes les marques actuelles et leurs univers « hystérisant », et proposer un espace de vente commercial cherchant à offrir un sentiment de refuge, de liberté, de sensualité et d’apaisement revitalisant en corollaire des autres moments trépidants et hyperactifs de la vie urbaine et commerciale ».

Transfert à destination du Domaine de MAUBERNARD (St Cyr/Mer) et accueil par Michel VIDAL, Gérant du Domaine.

Parfaitement exposé au soleil et adossé aux collines, c’est une petite propriété de dix hectares dont le sol pierreux s’avance en pente douce vers le Golfe des Lecques tout proche, les vignes ont toutes la vue sur la mer. L’amphore qui caractérise sa marque évoque l’époque romaine et en particulier la villa Tauroentum, située à proximité. Celle-ci se trouvait bâtie au bord de l’eau à la Madrague sur la même commune de Saint-Cyr-sur-Mer. Cultivé d’une façon très traditionnelle en privilégiant les faibles rendements, il dispose depuis 1997 d’une cave très moderne qui permet une excellente vinification et une parfaite conservation des vins, notamment des Rouges qui demeurent 18 mois en Foudres de chêne.

Le Territoire de Maubernard
Les terrains sont constitués de marnes et de grès avec un apport en argile et en magnésium. La grande diversité texturale des parcelles d’Est en Ouest explique la complexité des vins.
L’origine gréseuse du terrain est à la base de leur brillance et de leur vivacité pendant leur jeunesse et de leur rondeur harmonieuse ensuite. L’origine argileuse du sol donne des vins charpentés rapidement équilibrés.
Les Cépages
Le domaine cultive les trois principaux cépages de l’appellation Bandol.
Le Mourvèdre, le Grenache et le Cinsault, le premier étant prédominant.
Le Mourvèdre « Cépage Noble » par excellence est noir, à maturité tardive, considéré comme difficile, il donne à nos vins rouges leurs arômes et leur caractère.
C’est la combinaison de l’ensoleillement, des sols pierreux et du climat maritime qui lui permettent d’atteindre sa maturité et son plein épanouissement.
Un buffet champêtre sur place et une dégustation des vins du Domaine ont clôturé cette matinée.