Présentation et visite des travaux de rénovation du bâtiment des « DOCKS de Marseille » – Vendredi 24 Octobre 2014

Présentation et visite des travaux de rénovation du bâtiment des « DOCKS de Marseille »

Vendredi 24 Octobre 2014

Programme : Rénovation / Réhabilitation des rez-de-chaussée (80 boutiques)

. Maître d’ouvrage : SAS Joliette Bâtiments / JP Morgan Asset Management
. Maîtrise d’Ouvrage Déléguée : Constructa & Constructa Urban Systems (commercialisation)
. Architectes : Agence 5+1AA / Alfonso FEMIA – Gianluca PELUFFO Architectures
. Entreprise : VINCI Construction
. BET Structure : SECMO
. BET Fluides : G2I INGENIERIE
. BET Economiste : R2m Réalisations
. Bureau de Contrôle : Bureau VERITAS

Surface : 17.000 m2 GLA – Ouverture : 1er Semestre 2015.

Le bâtiment : 365 mètres de long / 7 étages / 4 cours intérieures / un classement en zone touristique
Un merchandising mixte : 45% Alimentation, restaurants, cafés, bars / 40% Boutiques et services / 15% Culture et loisirs

Révéler la beauté d’un site pour le donner à partager, telle est l’ambition de l’Architecte Alfonso FEMIA dans la transformation des Docks de Marseille.
« Une renaissance qui permettra de retisser les liens entre le site et la ville, les usagers des lieux, le passé et l’avenir. L’architecture est une réponse spécifique à un contexte précis : le projet tisse des relations entre les Docks, la ville et la mer. Le soubassement de l’édifice existant s’ouvre pour créer des brèches, des transparences et de nouvelles connexions, se prolongeant jusqu’à la mer. L’aménagement des cours intérieures est pensé en fonction des différents flux, donnant à ces lieux des intensités différentes ».

Les Docks proposent un concept assez unique à mi-chemin entre commerces et bureaux en plein cœur du nouveau quartier d’affaires de l’agglomération Marseillaise. Le lieu est également emblématique de par son passé et son architecture, témoins de l’histoire industrielle et ferroviaire marseillaise.

La volonté de l’Architecte Alfonso FEMIA (agence 5+1AA) est de donner vie aux rez-de-chaussée des Docks, en s’appuyant sur les matières et à travers des concepts graphiques et esthétiques. Dans tout le bâtiment il a travaillé la pierre, les céramiques, la végétalisation, la transparence et la lumière…
Il veille à ce que les boutiques deviennent le prolongement naturel des espaces de circulation et qu’elles permettent de restituer elles aussi l’originalité du lieu.

C’est cette continuité entre le mail, les cours intérieures et les boutiques qui feront des Docks, un lieu de commerces insolite. Les cours deviennent des espaces à la fois intérieurs et extérieurs, comme de nouvelles places à l’intérieur du bâtiment, destinées à tous, promeneurs et utilisateurs du bâtiment.

Le projet de revitalisation a pour objectif de replacer les Docks comme un lieu d’échanges, un village, une agora méditerranéenne… Ce travail se fait à la fois dans la perspective Nord/Sud mais aussi dans les traversées Est/Ouest.

Accueil du groupe dans le Showroom de CONSTRUCTA – Atrium 10.7 / Les Docks et présentation générale de l’opération et Visite du site avec :

. Alfonso FEMIA, Agence 5+1AA, Alfonso FEMIA – Gianluca PELUFFO Architectures
.
Guillaume TANGUY, Chef de Projet, Constructa Urban Systems
. Grégoire COUSIN, Directeur de Programmes, Constructa Urban Systems
. Christian ACHARD, Directeur d’Exploitation – DUMEZ Méditerranée
. Mickael TRAZIC, Directeur de Travaux – DUMEZ Méditerranée

DSC02747 bis DSC02749 ter DSC02754 bis DSC02761 bis DSC02759 bis DSC02758 ter

DSC02765 ter DSC02764 bis