Présentation et Visite de l’opération Le CARRÉ Saint LAZARE, un renouveau du quartier – Vendredi 9 Octobre 2015 à 10h

Présentation et Visite de l’opération Le CARRÉ Saint LAZARE, un renouveau du quartier

Sur l’ancien site de la Banque Postale, l’îlot est délimité par le Bd National (N° 203), le Bd de Strasbourg (N° 66), la Rue de Crimée (N° 134) – 13003 Marseille

VENDREDI 09 Octobre 2015 (10h00/12h30 + déjeuner)

Maître d’Ouvrage : LOGIREM www.logirem-accession.com

Architecte d’aménagement : Daniel DELUY

Maîtrise d’Œuvre :

m2dc Concept D Deluy (Mandataire) / Marciano Architecture (Résidences Etudiants et Séniors)

BECT – SLH (Bureaux d’études)

EIFFAGE construction (Entreprise)

Le chantier lancé en juin 2014 suit son cours alors que de nouvelles ambitions se concrétisent. En effet, un contrat de vente fut signé en juillet 2015, avec l’investisseur international Bouwfonds pour la construction de logements étudiants. Un nouveau partenaire rejoindra l’équipe prochainement pour l’intégration d’une résidence seniors en continuité de la résidence étudiante.

Après les signatures fin 2014 pour la surface commerciale « Simply » avec le groupe Attac et la crèche avec l’association « l’île aux enfants », ces nouveaux partenaires apportent davantage de diversité au programme de logements en accession et sociaux. En plus d’un niveau d’exigence élevé sur les prestations et les finitions, ils créent aussi des services de qualité pour les futurs résidents.

Pour en arriver là, ce fut 4 ans d’un montage complexe et original assuré par LOGIREM, maître d’ouvrage bailleur social, et une équipe de maîtrise d’œuvre pilotée par l’Architecte marseillais Daniel DELUY en collaboration avec la ville de Marseille et un promoteur. Un planning tendu et un bilan financier à respecter, semés de recours, de permis modificatifs, de modifications de programme…..

Grâce à un parti pris de grande qualité architecturale et de mixité de l’offre et de services, le projet contribue au renforcement de l’attractivité du secteur.

Conçu pour s’intégrer durablement dans le quartier, Carré Saint Lazare au carrefour des rues National-Strasbourg-Crimée préserve des espaces paysagers et végétalisés en cœur d’îlot, propices aux cheminements piétons et à une création artistique.

Mixité sociale et fonctionnelle caractérisent ce projet d’aménagement qui comprend également des commerces, un espace séniors et des stationnements en sous-sol.

Sa livraison, échelonnée entre mi 2016 et début 2017, transformera le quartier Carré St Lazare dans la continuité d’Euroméditérrannée.

Maître d’ouvrage : LOGIREM

Architectes : MD2C Concept (Daniel DELUY / Mandataire) et Marciano Architecture (Rémy MARCIANO) regroupés en une équipe de Maîtrise d’œuvre.

Le programme apporte 450 nouveaux logements :

  • 72 logements locatifs
  • 91 logements primo-accédant et accession sociale
  • 190 logements résidence étudiants
  • 65 logements en résidence séniors

Un club séniors public : 647m²

Une crèche associative : 554m²

Commerces : 3362m² en rez-de-chaussée (moyenne surface alimentaire et commerces de proximité)

Parking en sous-sol sur 3 niveaux pour les logements et les commerces (env. 370 places).

10h00 : Rendez-vous au N° 134 Rue de Crimée (en face des logements de la Gendarmerie)

Accès : Parking Gare St Charles et descendre la rue de Crimée à pied, ou « Métro Désirée Clary », ou aux alentours de la Caserne du Muy ou des Docks libres…

  • Projection d’un visuel de présentation du projet
  • Exposé et visite de l’opération par les acteurs concernés

12h30 : Déjeuner sur place – Buffet déjeunatoîre