Présentation et Parcours dans la Commune de Port Saint-Louis du Rhône

Architecture et Maîtres d'Ouvrage

Présentation et Parcours dans la Commune de Port Saint-Louis du Rhône

Vendredi 21 Septembre 2012

Accueil par Mr Jean-Marc CHARRIER,
Maire de Port Saint-Louis du Rhône
pour une présentation de la Volonté Municipale,
son historique, ses réalisations, son nouveau schéma d’aménagement.

Intervenants :
Mr Philippe ATHANASSIOU
Responsable du Service Pôle Aménagement du Territoire Travaux
Mr Patrick LAGARRIGUE
Directeur du Développement Territorial – SAN Ouest Provence
Mr François CASALONGA et Mr Gilles FERAUDCFL Architecture
Mr Paolo COLAO GREGOTTI ASSOCIATI / BERIM

Présentation de l’histoire de la Commune et de ses enjeux :
La naissance de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône,
il y a à peine une centaine d’années, en 1904, est étroitement
liée à la construction du port (1881-1981).

L’activité est alors principalement générée par le trafic maritime.
Mais la crise économique de 1974 et les nouvelles techniques de
transport maritime imposent son transfert dans l’enceinte du
port autonome à l’Est de la ville.

Le bassin central est ainsi réaménagé en Port de Plaisance.
Ce changement de cap donne un nouvel essor à la ville.
De son passé, Port-Saint-Louis conserve de nombreux lieux typiques,
tels que ses quartiers pittoresques et les cabanons.

Un développement maitrisé :
L’évolution naturelle de la Commune et sa position mitoyenne
au Grand Port de Marseille créent une attente de développement de la Commune.
Des quartiers nouveaux (logements, activités, équipements) devront
pouvoir s’organiser tout en préservant les qualités et l’harmonie à la fois d’un site et d’une
structure urbaine existante remarquable.

Un schéma de territoire, puis un schéma de d’organisation
ont été développés par l’équipe CFL / GREGOTTI / CORAJOUD / BERIM
qui restructure le bassin central et urbanise le Nord du canal St Louis.

Des propositions de structures urbaines, dont l’échelle reprend la trame
et le rythme des quartiers existants, quadrillent ces nouveaux
espaces qui délimitent aussi bien la façade sur le fleuve que la façade maritime.