Les grands projets de la Commune de MIRAMAS (Bouches du Rhône) VENDREDI 07 OCTOBRE 2016

Présentation de la volonté municipale, des priorités et des grands projets de la Commune de MIRAMAS (Bouches du Rhône) avec Monsieur Frédéric VIGOUROUX, Maire de Miramas

img_9015-bis

Présentation des priorités et des grands projets d’aménagement

Intervenant       Monsieur Frédéric VIGOUROUX – Conseiller Départemental, Maire de Miramas

Miramas est une ville moyenne de 25 368 habitants.

Au nord de la Ville, le quartier la Maille II a vu le jour dans les années 1970 pour répondre aux besoins de logements et au développement de la ville nouvelle Fos-Istres-Miramas.

Imaginé par l’Architecte André Lefèvre, le quartier s’est développé pendant les années 80, offrant aux résidents de nombreux atouts : appartements et extérieurs spacieux, espaces publics nombreux. Mais au fil du temps, le bâti et les espaces collectifs de la Maille II se sont dégradés (vétusté, infiltrations, insécurité…).

Dès 2003, consciente de la situation, la Ville a souhaité s’engager dans un programme de rénovation urbaine.

En 2009, une convention était signée avec l’ANRU pour transformer durablement le quartier et faire de la Maille II, un éco-quartier tourné vers l’avenir et adapté aux besoins des habitants :

La MAILLE II  / ANRU 1  – (Urbanistes STOA / Durée de l’opération : 2009 – 2015)

. Coût : plus de 100 millions d’euros d’investissement.

. Fin des travaux : fin 2015.

. Financement : San Ouest Provence, Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Région PACA, bailleurs sociaux (13 Habitat, NLP, Ouest Provence Habitat, Domicil), Caisse des dépôts et consignations.

Une opération pilote qui a permis de lancer un vaste mouvement de rénovation de tous les quartiers d’habitat social de Miramas, du nord au sud, en lien avec tous les bailleurs concernés :

Les Molières 2 (Famille et Provence) ; Cité Capitaine (Néolia) ; Le Mercure (13 habitat) ; Molières – Square de Gaulle ; Demeures des Molières ; Cités Sncf (ICF) ; Le Monteau (NLP) ; La Carraire (13 Habitat) ; Million, Cité jardin et qui va se prolonger par une nouvelle opération labellisée par l’ANRU : La Rousse (Logirem).

. Le Stade couvert d’athlétisme OUEST Provence / CHABANNE / Dumez Méditerranée, (Groupe VINCI), Co traitant SMC2 (Charpente et couverture textile). 

17 000 m² de locaux dédiés à l’athlétisme, aux sports de salle et aux spectacles. Equipement unique du sud de la France, entre Gênes et Barcelone, lancé à l’initiative de la Fédération Française d’Athlétisme.  Homologué pour les compétitions internationales, la recherche universitaire, la formation et l’entraînement des sportifs de haut niveau, des pôles espoirs, des élèves des métiers du sport, des scolaires…

Capacité de 5 500 à 7 500 spectateurs / Coût : 20 Millions d’euros HT d’investissement.

Financement : San Ouest Provence, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Région PACA, Fonds national de développement du sport / Livraison: 2017 / Gestion : Métropole.

La volonté municipale est de développer un campus des métiers du sport autour de ce projet,  en lien avec le Lycée Jean Cocteau, le Centre de formation d’apprentis Futurosud et les Universités environnantes (Marseille, Avignon).

. Le Village de Marques « Les Portes de Provence  –  MacArthurGlen / MAP Architecture  / Eiffage

Réalisé et géré par le leader européen en la matière : le groupe anglais MacArthurGlen, le Village de marques de Miramas sera le 1er du sud-est de la France.

Il sera situé à l’Ouest de Miramas, dans la Zac de la Péronne-Boule Noire, le long de la déviation routière de Miramas (RN 1569) à 5 minutes de l’autoroute A54, mais aussi à moins d’un kilomètre à pieds de la gare SNCF de Miramas.

Le projet se réalisera en plusieurs tranches pour atteindre à son terme 20 000 m² de surface de vente.

Il comportera alors 100 boutiques et 6 moyennes surfaces (450 à 600 m² de surfaces de vente) essentiellement spécialisées dans l’équipement de la personne, plus 8 points de restauration.

. Parcours pédestre dans  La MAILLE II / ANRU 1 (Urbanistes STOA / Durée de l’opération : 2009 – 2015)

Rénovation et transformation complète du quartier de la Maille II (plus de 700 logements, plus de 2 000 habitants) de 2009 à aujourd’hui, réalisée avec une concertation étroite de la population, locataires comme propriétaires, et labellisée opération nationale cofinancée par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) et éco-quartier.

117 logements sociaux démolis, 186 logements reconstruits, 388 logements réhabilités, 315 logements sociaux concernés par la résidentialisation.

Une école complètement reconstruite (2 700 m², 5 classes de maternelle et 7 classes de primaire), la création de salles de sport et d’un bassin d’apprentissage de natation.

L’installation au cœur du quartier de la Maison de l’Enfance et de la Jeunesse (regroupement de tous les services municipaux dédiés à la petite enfance, à l’éducation et aux loisirs jeunes…)

Pour les Logements, opérateurs concernés : 13 Habitat, DOMICIL, Nouveau Logis Provençal