LE MUSEE d’HISTOIRE de MARSEILLE

« Un Musée d’histoire pour un patrimoine vivant »

Vendredi 20 Septembre 2013

Maîtrise d’Ouvrage : Ville de Marseille
Maîtrise d’Œuvre et Entreprise (Conception-Réalisation) : Roland CARTA, Architecte, CARTA Associés Adeline RISPAL, Architecte DPLG, Scénographe, Studio Adeline RISPAL
Entreprise : Leon GROSSE

Intervenants :

José ANTONIOLI, Direction Générale de Valorisation des Equipements, Direction des Constructions et de l’Architecture, Service Etudes et Conduite d’Opération, Ville de Marseille.
Laurent VEDRINE, Conservateur en chef du musée d’Histoire de Marseille
Roland CARTA, Architecte, CARTA Associés
Adeline RISPAL, Architecte DPLG, Scénographe, Studio Adeline RISPAL

30 ans après sa création, le Musée d’Histoire de Marseille propose une nouvelle lecture autour du site archéologique emblématique de la Bourse, véritable lieu d’exposition à ciel ouvert.

S’inscrivant dans la perspective de Marseille Capitale Européenne de la Culture en 2013 et s’articulant avec l’opération de requalification du Centre Bourse et celle engagée par la Communauté urbaine de semi-piétonisation du Vieux-Port, cette opération exprime pleinement la volonté politique de la Municipalité de bâtir le développement et le rayonnement de la Ville, non seulement dans le domaine économique et social, mais aussi de les accompagner par des mesures de valorisation d’un patrimoine culturel et urbain conçu comme l’une des composantes majeures de son expansion future. ¬

Un exploit technique en moins de 12 mois, dans le respect du patrimoine, qui propose une offre culturelle moderne et pédagogique dans l’un des poumons commerciaux de la ville.
A grands renforts de nouvelles technologies, le Musée rassemble 2 600 ans d’histoire en 14 séquences historiques.

Un fil d’Ariane qui présente la double identité de la ville, à la fois maritime et portuaire, permet à cette « machine à voyager dans le temps » de retracer le développement de Marseille et son rôle de ville-port de la Méditerranée.

Superficie totale du Musée : 6 500 m2.
Un site archéologique de 26 siècles sur plus de 9 500 m2.
Estimation : 31 M€ – Ouverture : Début Septembre 2013.