Mercredi 23 JANVIER 2019 – DÉBAT avec Mme Claude BERTOLINO – Directrice Générale de l’EPF

15 ans d’activités de l’EPF, Etablissement Public Foncier Provence Alpes Côte d’Azur

Bilan des Actions et Perspectives…

L’EPF soutient et facilite les politiques foncières des collectivités :

Créé en 2001, l’Etablissement Public Foncier Provence Alpes Côte d’Azur met en œuvre, pour le compte de l’Etat et des collectivités territoriales qui en ont la compétence, des stratégies foncières publiques. Il bénéficie des prérogatives de la puissance publique en matière d’interventions foncières pour réaliser sa mission.

L’EPF Provence Alpes Côte d’Azur aide les collectivités à assurer la maîtrise foncière de leurs projets. Il est un accélérateur de projets capable de mobiliser des moyens d’acquisition et d’ingénierie foncière. Avant d’engager des acquisitions, l’EPF  accompagne les collectivités dans leur démarche de projet. Il s’attache à rendre une opération d’aménagement faisable et économiquement raisonnable.

L’EPF est un Etablissement Public de l’Etat à caractère Industriel et Commercial doté de ressources financières propres, assurées par la Taxe Spéciale d’Equipement.

Ces ressources lui permettent d’acheter des terrains bâtis ou non bâtis et de les conserver le temps nécessaire à la préparation des projets. Il les revend, au prix de revient, au moment où le projet est prêt à être réalisé.

L’EPF est présidé par un élu de la Région membre de son Conseil d’Administration qui comprend des élus du Conseil Régional, des Conseils Généraux et des trois Chambres Consulaires.