Lundi 17 JUIN 2019 (19h00) Présentation du projet de l’IMVT – Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires à Marseille

Architecture et Maîtres d'Ouvrage

Lundi 17 JUIN 2019 (19h00) Présentation du projet de l’IMVT – Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires à Marseille

« Origine du Projet / Programme / Concours / Equipe Lauréate »

Avec

Bernard IMBERTON, Chef de Département, OPPIC, Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture – Ministère de la Culture

En présence de

José MORALES, Président de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille

Lieu – LACOQUE – Place Henri Verneuil – 13002 Marseille

L’Institut Méditerranéen de la ville et des Territoires (IMVT) ; la nouvelle Ecole Nationale Supérieure d’Architecture associée avec l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional et l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage, sera situé dans le centre-ville, à proximité de la gare Saint-Charles, sur l’esplanade de la Porte d’Aix. Un nouveau pôle d’enseignement supérieur qui réunira, d’ici 2021, des centaines d’étudiants en architecture, paysage et urbanisme à Marseille

 . Maître d’Ouvrage : Ministère de la Culture, Direction Générale des Patrimoines (Paris).

. Maître d’Ouvrage Délégué : OPPIC – Opérateur du Patrimoine et des Projets Immobiliers de la Culture (Paris)

. Equipe lauréate : NP2F Architectes (mandataire) / Marion Bernard, Architecte (Marseille) / Point Supreme Architects, Architectes (Athènes, Grèce) / Odile Seyler & Jacques Lucan Architectes (Paris)

Et l’Atelier Roberta, Paysagiste (Paris) / DVVD, BET structure (Paris) / ALTO Ingénierie, BET fluides et Environnement (Bussy-Saint-Martin) / VPEAS, Economiste (Paris) / PEUTZ et Associés, Acousticien (Paris) / 8-18, Eclairagiste (Paris) / AVR, Bet VRD (Noisy-le-Grand).

Surfaces : 13 500 m2 de surface de plancher (SP), 9 655 m2 de surface utile (SU), 8 500 m2 d’espaces extérieurs.

Calendrier prévisionnel : lauréat du concours décembre 2017 – Etudes de mars 2018 à juillet 2019 Consultation des entreprises second semestre 2019 – Début des travaux 1er Trimestre 2020 – Livraison rentrée universitaire 2022.

L’IMVT n’est pas la simple addition de trois écoles existantes (Architecture, Urbanisme, Paysage) mais se doit d’être une entité fédératrice. Il a vocation à déve­lopper des relations, des échanges, des collabora­tions entre les trois établissements, mais aussi vers un environnement géographique et disciplinaire élargi.

L’Institut s’adresse à Marseille et sa région mais il a aussi vocation à rayonner à l’échelle européenne et méditerranéenne. L’Institut est de ce fait suscep­tible d’accueillir des étudiants, chercheurs et par­tenaires d’autres écoles ou institutions qui se pré­occupent du monde méditerranéen, de ses évolu­tions et mutations.

L’Institut a deux objectifs principaux : l’Enseigne­ment et la Recherche.

L’enseignement suppose de disposer de nombreux locaux aux occupations plus ou moins temporaires (pour des cours, des sémi­naires, des ateliers de projet, etc.).

La recherche suppose une occupation plus permanente de labo­ratoires, de chercheurs et de doctorants que l’Ins­titut formera et accueillera pour répondre à ses ambitions.