Lundi 14 MAI 2018 – DÉBAT AMO « Opération Grand Centre-Ville de Marseille »

19h00 Office du Tourisme, 11 La Canebière, 13001 Marseille

Avec

M. Gérard CHENOZ,

Adjoint au Maire de Marseille, Délégué aux Grands Projets d’Attractivité

Vice-Président du Territoire Marseille-Provence, délégué à l’Economie

Président de la SOLEAM

Président du Groupe « Réussir la Métropole » Ville de Marseille

et 

M. Jean-Yves MIAUX, Directeur Général SOLEAM

L’Opération Grand Centre Ville, conduite par la SOLEAM dans le cadre d’une concession d’aménagement que lui a confiée la Ville de Marseille en 2011, est de compétence métropolitaine depuis le 1er janvier 2016. Initiée par la Ville de Marseille, dans la continuité de l’engagement municipal renforcé pour le Centre Ville de février 2009, cette opération se développe jusqu’à fin 2025 sur un périmètre de 1000 hectares, du 1er au 7ème arrondissement, et s’inscrit à présent au sein d’une démarche conjointe Métropole et Ville de Marseille, avec le double enjeu d’apporter au centre ville attractivité et qualité de vie.

C’est une opération de renouvellement urbain qui se concentre pour l’essentiel sur des quartiers historiques riches d’un potentiel de renouvellement et d’attractivité  et cible 35 « pôles de projet » définis comme prioritaires pour agir simultanément :

. Sur l’habitat et le logement: objectif de 2000 logements réhabilités par leurs propriétaires (aides de l’ANAH, de la Ville, de la Région, du Département, de la Métropole) et création de 1400 logements neufs ou restructurés en locatif ou en accession, avec un objectif de traitement d’ensemble durable.

. Sur l’activité et les équipements de proximité : 10 000 m2 d’équipements déjà réalisés ou programmés (city stade et locaux sportifs à Korsec, groupes  scolaires, équipements intergénérationnels) ainsi que plus de 7000 m2 de locaux d’activité.

. Sur l’embellissement de l’espace public (plus de 56 000 m2 requalifiés), le ravalement des façades et la mise en valeur du patrimoine.

A l’origine de l’opération, il a été repéré un certain nombre d’îlots dégradés ou obsolètes qui nécessitent l’intervention prioritaire de la puissance publique, compte tenu de leur état de vétusté, de leur potentiel ou de leur situation stratégique à l’interface d’autres projets structurants. L’opération s’inscrit en effet pleinement dans la dynamique des grands projets : la piétonisation du Vieux Port, le réseau de tramway, Euroméditerranée  (ZAC St Charles, parc  Bougainville), Quartiers Libres à la Belle de Mai, etc…

L’objectif de la Métropole est d’accélérer la transformation des quartiers centraux en les plaçant au cœur du processus d’aménagement et de développement durable à mettre en œuvre sur l’ensemble du territoire marseillais.

Ainsi, cette opération s’appuie sur un investissement majeur en matière d’habitat, d’urbanisme, d’équipements et d’espaces publics, le budget global s’élevant à 235 millions d’euros TTC.

Par des chantiers lancés progressivement selon une programmation glissante, l’opération « Grand Centre Ville » doit permettre, sur la période 2011-2025, le renouvellement urbain à partir des pôles de l’Hyper centre, du secteur Flammarion, de St Mauront et de la Belle de Mai, ainsi que la requalification de 56 520 m2 d’espaces publics.