Les TERRASSES du PORT

Les TERRASSES du PORT « Un projet urbain au cœur de la ville »
Vendredi 24 Mai 2013

Maîtrise d’Ouvrage : HAMMERSON (Groupe d’investissement, de développement et de gestion immobilière)
Maîtrise d’Œuvre : 4A, Michel PETUAUG-LETANG, Architecte
BET : INGEROP / BARBANEL / TERRELL / AH Conseil
Entreprise : VINCI Construction / SPIE Sud-Est / Otis

Intervenants :
Sandra CHALINET – Directrice des Terrasses du Port, HAMMERSON
Charles-Henri DELOUIS – Chef de Projet, HAMMERSON
Michel PETUAUG-LETANG – Architecte, 4A
Alain SFEIR – Chef de Projet, Bet INGEROP

Situé sur le boulevard du littoral, entre la mer et les Docks, cette vaste opération s’inscrit dans un schéma de recomposition de la façade maritime urbano-portuaire de Marseille.
61 000 m² de commerces, répartis autour de 160 boutiques avec une dizaine de moyennes surfaces d’environ 2 000 m² chacune, 20 emplacements consacrés à la restauration et 2 600 places de parking. Des grandes enseignes ont déjà signé pour rejoindre le projet à ce moment-là.

Les « Terrasses du Port » comprennent notamment une terrasse de 260 mètres de long, soit 4 500 m2 de surface face à la Méditerranée. L’opération jouxte le terminal des ferrys à destination de la Corse et de la Sardaigne, qui ont un flux annuel d’un million de passagers.

Le programme s’inscrit au centre de l’opération d’Euroméditerranée et donne naissance à un nouveau repère urbain au cœur du nouveau quartier d’affaires de la joliette. Un nouveau lieu de vie où convergeront marseillais, touristes, salariés, visiteurs, croisiéristes et promeneurs.

L’objectif de l’Architecte est de créer un projet respectueux de l’esprit du lieu, en associant la pierre et l’acier dans la continuité des volumes et matériaux environnants. L’écriture architecturale moderne, et composée de matériaux nobles, est sans rupture avec le quartier de la Joliette, sa place et ses Docks.

Le grand hall offre une transparence, qui conduit vers les terrasses, celles-ci faisant elles-mêmes l’objet d’un traitement particulier et approprié : bois, inox, toiles blanches, etc…
La géométrie de la toiture des Terrasses du Port reprendra celle des Docks.
Livraison prévue en Mai 2014.