Le Grand PORT Maritime de Marseille « Les BASSINS EST et L’ÉLARGISSEMENT des ACCÈS NAUTIQUES pour la CROISIÈRE » 24 Juin 2016

Présentation et parcours dans Le Grand PORT Maritime de Marseille – « Les BASSINS EST et L’ÉLARGISSEMENT des ACCÈS NAUTIQUES pour la CROISIÈRE »

VENDREDI 24 Juin (09h30 à 12h15 + déjeuner)

Visite organisée en collaboration avec le GPMM – Grand Port Maritime de Marseille

Le Port de Marseille Fos est le 1er Port français et le 2ème Port de Méditerranée :

Idéalement situé sur les rives de la Méditerranée, le Port de Marseille Fos, 1er Port français, est la porte d’entrée naturelle du sud de l’Europe. Il se positionne comme une alternative aux ports du Nord de l’Europe.
Sur une zone aussi étendue que la ville de Paris, il dispose d’espaces et d’infrastructures pour accueillir à la fois des activités maritimes, logistiques et industrielles.

Port généraliste, il traite tous types de marchandises : hydrocarbures et vracs liquides (pétrole, gaz et produits chimiques), marchandises diverses (conteneurs et autres conditionnements), vracs solides (minerais et céréales) ainsi qu’une activité passagers (lignes régulières et croisières) et réparation navale.

Il accueille des entrepôts sur deux zones logistiques à proximité des terminaux à conteneurs de Fos (Ikea, Maisons du Monde, Geodis/ Mattel…) ainsi que des industries (raffineries, sidérurgie, industrie chimique).
Comme tout Port de niveau mondial, il assure une activité de réparation navale avec 9 formes de radoub dont la plus grande de Méditerranée, la « forme 10 ».

C’est aussi un Port qui répond aux standards internationaux requis pour les activités de passagers,  croisière et ferries.  Plus  de  2  millions  de  voyageurs  transitent  par  le  Port  de Marseille Fos chaque année. En moins de dix ans, il est devenu le 1er  Port de croisières de France.
Le Port est constitué de deux bassins : les « bassins Est » localisés dans la ville de Marseille sur 400 hectares et les « bassins Ouest » situés à Fos (70 km de Marseille) sur 10 000 hectares.

Elargissement de la passe Nord :

L’élargissement de la passe Nord est un projet indispensable à l’accueil de grands navires de 300 mètres et plus dans les bassins Est à Marseille.

Elargir la passe Nord permettra d’améliorer les conditions de navigation dans les bassins Est ainsi que la sécurité des accès et la manœuvre des navires lors de leur entrée dans le Port.

En effet, l’accès au Port peut se révéler délicat pour les bateaux de grande taille lorsque le mistral est supérieur à 25 nœuds. Il répond ainsi à des enjeux de sécurité et commerciaux pour les terminaux croisières et conteneurs.

Le projet s’inscrit également dans les axes d’orientations du plan stratégique 2014-2018 du Port de Marseille Fos qui prévoit entre autre, le développement d’activités à fort potentiel de croissance telle que la croisière et la réparation navale.

Un chantier multi phases :

Les travaux, d’un montant de plus de 30 millions d’euros, vont se dérouler en plusieurs phases afin de ne pas gêner les activités des terminaux de croisière et du terminal de Mourepiane.

Le premier chantier vise à scinder la digue de Mourepiane et à la raccourcir de 50 mètres linéaire.

Objectif : faciliter les manœuvres des navires sur le cercle d’évitage de l’avant Port, notamment pour les navires qui accostent aux postes de croisières 162 et 163.

La seconde étape dans le projet d’élargissement de la passe Nord consiste à raccourcir la digue de Saumaty de 50 mètres (les travaux sont actuellement en cours) et à rallonger la digue du large de 60 mètres afin de protéger les bassins de Marseille de la houle et du vent. La mise en service est prévue au printemps 2017.

09h15 Stationnement des véhicules personnels au Parking des « Terrasses du Port »

09h30/10h30  Rassemblement du groupe au siège du GPMM – Grand Port Maritime de Marseille – 23 Place de la Joliette, 13002 Marseille – Salle de Réunion au 5ème ETAGE.

Pause Café offerte par le GPMM – Présentation Générale en salle.

Intervenants :

Alain DORMENVAL – Représentant le Maître d’OuvrageDirection des Opérations/Chef du Département Hygiène Sécurité Outillage.

Philippe BION – Représentant la Maîtrise d’œuvreDirection de l’Aménagement/Chef du Département Ingénierie.

Thierry PARISDépartement Ingénierie /Responsable de l’activité Travaux de Marseille

Pierre Antoine MIZZIDépartement Ingénierie/Responsable de l’activité Etudes

10h45/12h15 Récupération du Car (NAP Tourisme) positionné le long du parking des Agents du GPMM.

Parcours commenté pour la visite des « Bassins Est de Marseille ».