CONSERVATOIRE d’Aix en Provence

Présentation et Visite de l’opération du nouveau

CONSERVATOIRE d’Aix en Provence
Vendredi 14 Juin 2013

Pôle Culturel/Maîtrise d’Ouvrage : SEMEPA
Maîtrise d’Œuvre : Kengo KUMA & Associates Europe Paris
Entreprise Gros Œuvre : Campenon Bernard Méditerranée

Présentation de l’opération / Intervenants :

Jean-Louis VINCENT – Directeur de la SEMEPA
Jean-François ROUCOLE – Directeur d’Opérations SEMEPA
Diego LOPEZ – Architecte, Agence Kengo KUMA & Associates Europe Paris

Le futur Conservatoire de Musique et de Danse « Darius MILHAUD » donnera à l’établissement à vocation régionale l’espace et les moyens techniques qui lui faisaient défaut.
Installé pour partie dans l’ancien Hôtel de Caumont, au cœur du quartier Mazarin, le Conservatoire disposait de 1 900 m2 pour accueillir 1 200 élèves et près d’une centaine d’étudiants.

La ville d’Aix va lui en offrir 7000 m2 avec la réalisation du nouveau projet qui comprend un auditorium de 500 Places et 200 m2 de podium. Ce nouvel équipement permettra la diffusion de concerts et spectacles produits par le Conservatoire. Il devrait à nouveau permettre à l’établissement d’enseignement (62 Salles d’enseignement musical), d’être classé Conservatoire à rayonnement international.

130 candidats avaient soumissionné au concours international d’Architectes lancé à l’été 2009. Le projet, signé Kengo KUMA, est une sorte de monolithe rythmé par des biais, composé d’éléments en bois et en métal. L’origine du Concepteur pourrait même faire penser que le projet s’inspire d’un « origami » (pliage japonais).

Accueil des Participants dans la Salle d’Exposition de la SEMEPA et transfert à pied jusqu’au projet du nouveau CONSERVATOIRE d’AIX en Provence, situé Avenue Mozart (à côté du Centre Chorégraphique national et du Grand Théâtre de Provence).