CHATEAU BORELY « Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode » Vendredi 14 Février 2014

Présentation du

CHATEAU BORELY « Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode » Vendredi 14 FEVRIER 2014

Maîtrise d’Ouvrage :
Restauré par la Ville de MARSEILLE avec l’aide de l’Etat, du Conseil Général des BdR et le soutien des mécénats du Groupe Eiffage, de la Fondation Total, de la Fondation du Patrimoine et des Société Ogic et Crudeli.

François BOTTON, Architecte en Chef des Monuments Historiques (Travaux de façades, menuiseries, planchers, restauration des décors).

Equipe Maîtrise d’œuvre :
Agence MOATTI-RIVIERE, Architecte et Muséographe Mandataire (Aménagement intérieurs ; Bâtiment et Muséographie).
Atelier Philippe DONJERKOVIC, Architecte du Patrimoine

Bureaux d’Etudes :
Arcoba (Bet Tce), CEC Salinesi (Economie), Scénos-Associés (Muséographe Associé), Terre d’Ombre (Eclairagiste), Hervé Poirier (Graphiste), A2MS (Acoustique), Carre multimédia (multimédia).

Le Château Borély a été construit au XVIIIe siècle sur le domaine rural de Bonneveine à la demande de Louis Borély (1692-1768), un riche négociant issu d’une famille implantée en Provence depuis cinq siècles.
Construite dans les années 1760-1770, la Bastide Borely se distingue tant par l’élégante austérité de sa façade que par la qualité de son décor intérieur confié au Peintre Louis Chaix et entièrement restauré depuis…

Comme l’explique l’Architecte : « Le projet de réhabilitation du château, en vue de le convertir en Musée, s’inscrit dans une logique de mise en scène du château lui-même. Le projet cherche à créer les conditions du regard et à permettre de comprendre comment la beauté de ce XVIIIe siècle a été honorée. Il cherche à faire ressentir aux visiteurs l’expérience de vivre dans un palais encore habité… Les espaces dans lesquels s’installent les œuvres sont autant de pièces du château, chacune différente, chacune un idéal de beauté.
C’est le premier rôle d’un lieu de culture que d’être un déclencheur d’envie de connaissance sur une collection et sur l’Architecture ».
Le Musée s’organise autour de la majestueuse cour d’honneur en 3 corps de bâtiment : le château, le Pavillon Est et le Pavillon Ouest. Le projet en superficie : Château 2 200 m2 /Pavillon Est 1 110 m2 / Surface bâtie 450 m2 / Jardins et bassins 660 m2 / Pavillon Ouest 1 100 m2 / Surface bâtie 300 m2 / jardins et annexes 800 m2 / Cour d’honneur 6 700 m2.

Rendez-vous devant l’entrée du Château BORELY – 134 Av Clot Bey, Parc Borely, 13008 Marseille et parcours commenté par :
. Gilles SPITZ – Ville de MARSEILLE (Maîtrise d’Ouvrage), Ingénieur en Chef, Direction Générale de l’Architecture et des Bâtiments communaux.
. Alain MOATTI – Architecte / Agence MOATTI-RIVIERE
. Christine GERMAIN-DONNAT – Conservatrice

Déjeuner de groupe au Restaurant « Le CAFE BORELY » Pavillon Est (sur place) – 132 Av Clot-Bey – 13008 Marseille.