08 au 11 NOVEMBRE 2017 VOYAGE ANNUEL à MUNICH

Voyage d’étude annuel AMO Provence – MUNICH (Allemagne)

POUR UNE VILLE URBAINE, COMPACTE ET VERTE

Organisé grâce au soutien des Industriels, Membres AMO Provence

ELECTRICITÉ de France / ENEDIS / GRDF

PRO BUREAU AMENAGEMENT- STEELCASE / JACOB DELAFON

KNAUF AMF / LAFARGE / LEGRAND / DELTA LIGHT

SONEPAR MÉDITERRANÉE / FORBO / SOPREMA / HOYEZ SA                                          

Programme étudié par Claudine ANGLÈS « Ailleurs Culture » 

Capitale du Land de Bavière, Munich est parmi les métropoles les plus dynamiques d’Allemagne. L’intervention d’Architectes de dimension nationale et internationale marque de façon nouvelle le caractère de la ville, capable d’accueillir chaque année des milliers de nouveaux habitants ainsi que d’attirer de grandes Entreprises nationales ou multinationales. A la pointe dans le domaine scientifique, de grands projets universitaires s’associent à des projets d’architecture ambitieux et innovants. Munich est également pionnière dans les défis majeurs que sont la gestion des ressources, l’énergie, le climat, la mobilité et la communication.                               

JOUR 1 – Mercredi 08 Novembre 2017 / 14H50 : Arrivée à l’aéroport Franz-Josef-Strauss.

Accueil par 2 guides Architectes francophones et transfert en car vers le centre. Arrêt en chemin dans le pôle Universitaire de Garching. Situé à 15km au nord de la ville, le site est en plein développement et compte de nombreux instituts scientifiques reliés entre eux par des espaces publics et des espaces verts. Un métro, dont les bouches sont végétalisées, permet de rejoindre le centre-ville en 20mn. Inclus depuis 2006 dans  les « Universités d’élites », 13000 étudiants y suivent un cursus universitaire. Regard sur quelques bâtiments remarquables :

Station de métro “Garching Forschungszentrum” – Architectes Léon Wohlhage Wernik, Berlin – 2006

  • Auditorium Interims Audimax – Architectes Deubzer König Rimmel, Munich – 2011
  • Faculté de Mathématique et d’informatique – Architectes BMBW, Munich – 2002
  • Extension du siège de l’observatoire européen austral (ESO) – Architectes Fehling and Gogel, Berlin, Auer + Weber + Associated, Munich – 2013
  • «Maison de l’Astronomie» de l’ESO, incluant le Planetarium Supernova – Architectes mm+, Ouverture printemps 2018, puis, route vers le quartier de Schwabing, situé au nord-ouest du centre historique de Munich.

Du car, vue sur le stade Allianz Arena, Architectes Herzog & de Meuron 2005, dont la couleur des 700 coussins d’air se transforme les soirs de match. Ancien quartier bohême et populaire, Schwabing est en plein essor et mute vers un quartier tertiaire. D’importants projets de logements y voient le jour comme le wagnisART installé dans une ancienne caserne – Architectes Schindler & Walter Hable, 2016. 5 bâtiments sont connectés entre eux par des passerelles. Visite du projet. A Parkstadt Schwabing, des sociétés internationales comme Microsoft, Amazon, OSRAM et IBM y installent leurs sièges. Des architectures de verre et d’acier émergent au milieu d’espaces verts.

Parcours en car :

  • Microsoft Headquarters, Architectes GSP, 2015
  • Amazon et OSRAM (“THE M.PIRE”), Architectes Helmut Jahn (Murphy/Jahn, Chicago), 2008- 2010
  • Highlighttowers, Architectes Helmut Jahn (Murphy/Jahn, Chicago), 2008

 Vers 19H15 : Installation à l’HOTEL (hôtel 3* supérieur), situé à environ 15mn à pied de la zone piétonne du centre historique.

20H00 : Rendez-vous dans le hall de l’hôtel et départ à pied.

20H15 : Dîner – Restaurant à proximité + Nuit.

 JOUR 2 – Jeudi 09 Novembre 2017

08H30 : Rendez-vous dans le hall. Départ en car pour le «City Planning Department» de Munich.

09H00 : Rencontre avec le Directeur de l’agence de l’Urbanisme, pour une présentation des grands projets de la ville et des enjeux environnementaux.

10H30 : A pied pour une première découverte du centre historique qui réunit de magnifiques monuments anciens, modernes et des réalisations architecturales contemporaines.

  • Place du marché avec le Viktualienmarktet l’ancienne Halle aux blés rénovée Schrannenhalle datant de 1850
  • Angerhof
    Projet mixte de bureaux, logements, parkings et commerces
    Architectes Steilde, Munich 2008
  • Jewish Centre
    Comprenant une synagogue, un centre communautaire et un musée
    Architectes Wandel Hoefer Lorch, Saarbrücken, 2007
  • Alter Hof – Rénovation et extension d’un ensemble historique, Architectes Auer + Weber + Associated, Munich & Peter Kulka Architects, Cologne, 2006
  • Palais de l’Opera
    Architectes Hilmer, Sattler & Albrecht, Munich, 2013
  • Marienplatz et sa cathédrale, cœur de la vieille ville

13H00 : Déjeuner dans l’un des plus vieux restaurants du centre réhabilité en 2015, Architectes Hild & K, Munich.

Transfert en car pour la visite de l’église Herz- Jesu (du Sacré-Cœur-de-Jésus), Architectes Allmann Sattler Wappner, Munich, 2000. Cette église toute en transparence à la forme cubique, offre un très fort contraste avec le quartier environnant où elle est implantée. Elle est construite en bois, verre et béton.

Transfert vers le quartier de Maxvorstadt. Détruit pendant la seconde guerre mondiale,  il a vu naître l’idéologie nazie. Il est aujourd’hui le quartier des Arts où se succèdent des bâtiments devenus emblématiques et qui abritent des collections d’exception :

· Galerie Lenbachhaus

2 lieux d’expositions pour la collection permanente Der Blaue Reiter (le cavalier bleu), mouvement expressionniste fondé à Munich en 1912, et pour des expositions temporaires. Norman Foster y a harmonieusement fusionné la villa d’inspiration toscane du XIXème siècle à un cube couleur or. Rénovation et extension –  Architectes Norman Foster 2013

  • Centre de documentation sur le National Socialisme – NS Dokumentation Centre. Construit à l’emplacement de la Maison Brune, quartier général du nazisme, le bâtiment cubique est épuré et rayé de noir. Il retrace la montée du nazisme qui prit ses fondements dans la ville même de Munich. Architectes Georg Scheel Wetzel, Berlin, 2015
  • Musée Egyptien “HFF” – University of Television and Movie. Les collections du musée national d’art égyptien  s’exposent dans un bâtiment souterrain de 400m2, conçu tout en longueur en béton, verre et acier. Architectes Peter Böhm, Köln, 2013
  • Ancienne Pinacothèque Leo von Klenze, 1836, Hans Döllgast 1957
  • Nouvelle Pinacothèque Bâtiment post-moderniste, Architectes d’Alexander von Branca 1981
  • Musée Brandhorst. Ce musée d’art contemporain offre une façade qui semble animée grâce à des lamelles en céramique de 23 couleurs différentes. Il utilise l’énergie solaire. Architectes Sauerbruch & Hutton, Berlin 2009
  • Pinacothèque des Modernes. Cet édifice qui s’étend sur 12000m2 réunit quatre musées différents: Peinture, Art graphique, Architecture et Design. La rotonde de verre ainsi que le toit vitré favorise l’éclairage naturel de cet immense bâtiment de béton blanc. Architectes Stephan Braunfels, Berlin 2002.

19H45 : Rendez-vous dans le hall pour un départ en car pour le diner.

JOUR 3 – Vendredi 10 Novembre 2017

Rendez-vous dans le hall. Départ en bus jusqu’à Sendlinger Tor, l’une des portes appartenant aux anciennes fortifications de la ville du XIVème siècle.

Continuation de la découverte du centre historique avec notamment ses beaux passages couverts à la décoration moderne.

  • Eglise des Frères Asam
    Architectes Frères Asam, 1734
  • Passage Hofstatt
    Architectes Marcel Meili, Markus Peter, Zürich, 2013
  • Garage Salvator
    Architectes Peter Haimerl, Munich 2006
  • Passage Five Yards
    Architectes Herzog & de Meuron, Bâle, 2003
  • Siège de Siemens
    Architectes Henning Larsen, Copenhague, 2016

Parcours de visites en car et à pied :

  • l’Eco-quartier Ackermannbogen

Ackermannbogen est une parfaite illustration de quartier privilégiant  des bâtiments éco-responsables, des espaces verts, des moyens de déplacement doux et des énergies renouvelables. Anciennes casernes militaires à seulement 3 kilomètres du centre historique, ce nouveau quartier propose à ses 5000 habitants de tous âges et horizons sociaux, une autre approche du « vivre ensemble ».

Des logements subventionnés par la mairie jouxtent de petites villas de plein-pied avec jardin, des panneaux solaires alimentent 300 appartements en électricité et des travaux d’intérêt communs effectués par chaque habitant (jardinage…) permettent de créer du lien social.
Visite du quartier avec notamment l’ensemble de logements coopératifs «Wagnis 4» (A2freising architekten et cityplanner, 2013).

  • Puis, en car pour le BMW Welt « le monde de BMW », Architectes Coop Himmelb (l) au, Vienne, 2007. Représentant le prestige de la marque, ce bâtiment de 16000m2 de verre et d’acier dont le toit est couvert de panneaux solaires, abrite entre autres le centre de recherches et d’expositions des modèles BMW.
  • 12H45 : Déjeuner au sein de ce bâtiment futuriste.
  • Départ à pied pour le siège social de BMW, tour de bureaux composée de quatre cylindres accolés – Architectes Karl Schwanzer, Vienne, 1972.

Situé de l’autre côté de la route, une passerelle en béton permet d’y accéder, ainsi qu’à son musée. Surnommé la soucoupe, le musée a rouvert en 2008 avec une nouvelle scénographie spectaculaire présentant les différents modèles de la firme bavaroise. Ses escaliers en colimaçon hélicoïdaux sont inspirés du Musée Guggenheim de New York. 

  • La journée se terminera avec la visite du Village Olympique, un complexe sportif construit pour les Jeux olympiques de 1972. Le toit d’acier et de verre en forme de tente du Stade Olympique, et la tour de télévision de 290m de haut sont les symboles modernes de la ville.

 Regard sur :

  • l’ancien quartier des athlètes dont les bungalows ont été reconvertis en logements étudiants; Architectes ARGE Werner Wirsing & bogevischs buero, Munich, 2012
  • la résidence étudiante. Architectes Günther Eckert, Münich, 1972, knerer & lang, Dresden 2012
  • le stade et la piscine Olympique. Architectes Behnisch & Partner, Frei Otto, Stuttgart 1972

17H15 : Retour à l’hôtel en car / Dîner libre + Soirée libre.

 

JOUR 4 – Samedi 11 Novembre 2017 (LIBRE)

Matinée libre + Déjeuner libre.

19H45 – Décollage à destination de Marseille, sur vol direct.

21H25 – Arrivée à l’aéroport de Marseille Provence.